Bien etre au quotidien
19 Juin 2019 à 09h21 - 115

Vaut-il mieux prendre des douches froides ou chaudes ?

Douche chaude ou douche froide ? C’est une question très fréquente qui fait souvent l’objet d’une longue discussion. Les personnes ayant l’habitude de prendre une douche froide affirment que l’eau froide est stimulante et bon pour la santé. Les autres ayant l’habitude de l’eau chaude disent que le plus agréable c’est de prendre une bonne douche chaude après une longue journée. Que choisir entre les deux ? Qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour la santé ?

Une douche chaude – les avantages

Rien de mieux pour se détendre qu’une bonne douche chaude ou un bain chaud relaxant dans un jacousie. L’eau chaude, avec une température entre 38 et 39°c a un effet relaxant et vasodilatateur. Elle dilate les vaisseaux sanguins, accélère la circulation sanguine et booste l’organisme. La chaleur permet également de dénouer les courbatures musculaires et se débarrasser des cellules mortes. Si vous voulez vous offrir un moment de relaxation, la douche à l’eau tiède vous conviendrait certainement. Lorsque la température de l’eau et celle de votre corps sont les mêmes, les muscles et les vaisseaux sanguins fonctionnent à merveille.

Une douche froide – dans quel cas ?

Une douche à l’eau froide présente également de nombreux bienfaits pour la santé. La température de l’eau se situe idéalement entre 20 à 23°C. Elle donne de l’énergie, tonifie les muscles et raffermit la peau et le corps. Comme l’eau chaude, l’eau froide active également la circulation sanguine. C’est fortement recommandé pour soulager les jambes lourdes. De même, si vous voulez raffermir votre poitrine, l’eau froide est excellente. Elle tonifie les tissus, booste la microcirculation et agit en même temps sur le système cardio-respiratoire. Si jamais vous vous retrouverez dans un état dépressif, une douche à l’eau froide pourra vous aider à lutter contre la dépression et vous soulager rapidement. D’ailleurs, la douche froide est recommandée après la pratique du sport ou autres activités physiques en faisant attention à la prendre après quelques minutes de repos.

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