Bien etre au quotidien
1 Février 2021 à 14h00 - 169

Cyclisme : il faut choisir la meilleure marque de porte vélo

Que vous pratiquiez le cyclisme juste pour le loisir ou comme activité intensive, le transport de vélos en voiture nécessite l’utilisation d’un système adapté. Les porte-vélos sont des équipements très utiles, permettant d’embarquer votre vélo ou et quand vous le souhaitez.

Comment fonctionne le porte-vélos ?

L’utilisation du porte-vélos est très simple. Mais avant de transporter votre petite bicyclette à un endroit précis, il faut d'abord les installer sur un véhicule. Il est important de comprendre le style du support avant de l'installer. Ces portes-vélos se fixent sur les parties métalliques de la voiture. En principe, ils sont équipés de tous les accessoires et les attaches nécessaires à la bonne fixation du vélo.

Comment choisir son porte vélo ?

Afin de trouver le modèle qui vous correspond le mieux, il faut prendre en considération les points suivants :

  • Equipement de votre voiture : si elle est munie d’une boule d’attelage ou de barres de toit, vous pourrez prendre le porte-vélo qui s’adapte à ces derniers. Cela vous évitera un investissement supplémentaire.
  • Fréquence d’utilisation: si vous comptez l’utiliser régulièrement il est préférable de prendre un porte vélo sur attelage. Dans le cas contraire, un support sur hayon fera l’affaire pour vos petites randonnées durant les jours fériés ou les week-ends.
  • Le prix : il est généralement synonyme de facilité d'installation, de qualité de l'équipement et de sécurité. Il varie de 30€ à 700€ pour certains modèles haut de gamme.
  • La charge maximale du porte-vélos : Si vous souhaitez trouver un porte vélo compatible pour votre vélo électrique, il est conseillé d’acheter un porte vélo thule. Ce sont les seules pouvant supporter le poids de ce type de véhicule à deux roues. De plus, Thule est une marque spécialisée dans la production de pièces automobiles, elle a donc une large expérience en barres de toit, hayons et attelages.

Quels sont les avantages du porte-vélos ?

Le porte-vélos peut être fixé au coffre, au toit ou à l'attelage. Il aide à déplacer votre vélo jusqu’aux meilleurs spots de randonnée, tout en évitant qu’ils s’entrechoquent. Il permet également de garder de l’espace dans votre coffre. Certains équipements ont une sangle en métal avec un cadenas afin de réduire les risques de vol.

L'utilisation d'un porte-vélos de haute qualité vous permet de mieux vous concentrer sur la route. Pour éviter tout accident, il est primordial que la ceinture soit tendue afin de bien fixer le vélo en place.

Conseils

  1. 4 Janv. 2021Les 5 réflexes pour garder la forme175
  2. 29 Avril 2020Nos conseils pour choisir votre crème solaire535