Bien etre au quotidien
22 Mai 2019 à 12h28 - 209

Les cigarettes électroniques de moins en moins nocives ?

Mise sur le marché chinois pour la première fois en 2004, la cigarette électronique a depuis bien évolué. La plupart des grandes entreprises de tabac se sont même lancées sur le marché pour présenter leurs propres e-cig. Montrée du doigt par certains et plébiscitée par d’autres, la cigarette électronique a suscité la curiosité des chercheurs. Qu’en est-il du verdict ?

Lumière sur les études scientifiques

D’après les tests effectués sur plusieurs e-cig qui circulent sur le marché, les scientifiques de l’Université d’Harvard ont décelé en 2015 la présence de diacétyle dans les e-liquides. Ce composant sert en effet à offrir à certains liquides une saveur de fromage. Il est cependant associé à une maladie pulmonaire qu’on appelle la bronchiolite oblitérante. En attendant une évaluation de ce risque, la France a déjà pris une décision en 2016 en interdisant la vente d’e-liquides contenant du diacétyle. Une norme volontaire a été installée par l’AFNOR, ce qui a poussé plusieurs fabricants de cigarettes électroniques à soumettre leurs produits pour certification. Résultat, cette substance est carrément rayée de la liste des ingrédients de la plupart des e-liquides vendus dans l’Hexagone.

Quelles sont les autres possibilités de nocivité ?

Certaines e-liquides contiennent également de l’huile de paraffine ou encore d’huiles végétales non solubles. Or, le danger est imminent en cas d’inhalation de ces substances. Celles-ci peuvent entraîner de la pneumopathie lipidique en raison de leur accumulation dans les poumons. Par ailleurs, il est possible que les appareils défectueux ou modifiés chauffent excessivement l’e-liquide, ce qui pourrait accentuer la nocivité des substances toxiques. Aujourd’hui, les fabricants font des efforts pour redorer le blason de l’e-cig. Chez Bo Vaping, les produits sont dénués de diacétyle et d’huile de paraffine. Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné pour minimiser les risques de toxicité. Un large choix d’arômes y est disponible, dont le blond tobacco, une saveur imitant à la perfection le tabac blond américain.

Bien-être

  1. 2 Oct. 2019Qu'est-ce que la crème solaire minérale44
  2. 20 Juin 2019Les risques de sur-stress sur votre corps150